Gros Plan...

 
 
Image Souvenir Français - Meuse

24/10/2014Souvenir Français - Meuse

Au détour de leurs pérégrinations sur les champs de bataille meusiens, que se soit au bord des sentiers battus ou au cœur de la forêt, les visiteurs rencontrent des monuments, stèles et autres tombes. Souvent, ces témoignages de pierre sont marqués par une discrète cocarde tricolore. Peu de touristes sont en mesure d’y reconnaître le symbole du Souvenir Français, plus importante association mémorielle de France.

La guerre de 1870, les prémices du Souvenir Français

La défaite de 1870 entraîne l’occupation de l’Alsace et de la Lorraine. Pourtant, un sentiment national demeure et dans de nombreuses localités, le jour des morts, des jeunes filles fleurissent les tombes des soldats de leurs communes, tout en glissant furtivement une cocarde tricolore en témoignage de leur souvenir et de leur espérance.

En 1872, un professeur alsacien, Xavier Niessen, montre sa volonté de manifester contre le régime prussien. Il veut maintenir le souvenir des provinces perdues dans tous les départements français. Il crée de façon officielle l’association du Souvenir Français en 1887 à Neuilly-sur-Seine pour entretenir une union entre la « France de l’Intérieur » et les provinces occupées.

Xavier Niessen

Xavier Niessen

Il souhaite que les tombes des soldats français de la guerre de 1870 soient entretenues et que des monuments en leur mémoire soient élevés. Le 7 mars 1888, Xavier Niessen appelle tous les Français à rejoindre l’association pour se regrouper autour des mêmes valeurs.

L’association connaît dès lors un développement rapide et le 1er février 1906, fort de sa représentation dans 81 départements, elle est reconnue d’utilité publique.

A partir de 1889, l’action du Souvenir Français s’étend au-delà du territoire national, notamment en Belgique.

En territoire annexé, le premier comité du Souvenir Français est créé par Jean-Pierre Jean en 1907 dans le village de Vallières. Une souscription est lancée pour créer un monument en mémoire des combattants français. Les autorités prussiennes ne peuvent s’y opposer et le monument est inauguré sous les plis du drapeau tricolore, le 4 octobre 1908. L’élan donné en Moselle est tel que l’Alsace décide elle aussi de rendre hommage aux combattants français.

Les conflits mondiaux et la mobilisation du Souvenir Français

En 1913, l’essor du Souvenir Français inquiète l’Etat prussien qui dissout l’association et dès le début de la Première Guerre mondiale, il décide d’arrêter certains membres et de les déporter en Allemagne.

La mobilisation des troupes désorganise les comités du Souvenir Français mais rapidement des femmes et des hommes âgés assurent la relève. Au cours de la Grande Guerre, l’action de l’association se diversifie en apportant un soutien moral aux blessés et une aide aux familles touchées.

Soucieux de ne pas oublier l’engagement des combattants français, le Souvenir Français s’efforce d’organiser durant le conflit des cérémonies patriotiques parfois accompagnées d’érection de monuments.

Durant l’entre-deux-guerres, le Souvenir Français s’occupe de l’entretien de certains carrés militaires communaux. Les cimetières militaires, nombreux, sont pris en charge par l’Etat avec la création du Service National des Sépultures.

Prélévement de la Flamme le 30 octobre 2012

Prélévement de la Flamme le 30 octobre 2012

Après l’Armistice de 1940, l’association se fixe comme objectif de rechercher les sépultures des soldats français morts pendant les combats de 1940.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et jusqu’à aujourd’hui, le Souvenir Français, outre l’entretien des monuments, s’investit dans la conservation du souvenir des soldats morts pour la France dans les conflits les ayant impliqués tant en France qu’à l’étranger (Guerre de 1870, Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, Guerre d’Indochine, Guerre d’Algérie, …) en le transmettant aux jeunes générations.

Couronnée par l’Académie Française et l’Académie des sciences morales et politiques, elle est placée sous le haut patronage du Président de la République.

Le Souvenir Français entretient, rénove, et fleurit plus de 130.000 tombes, restaure plus de 200 monuments et réalise quelque 40 stèles et monuments commémoratifs chaque année.

Soucieuse de transmettre l’héritage des anciens combattants, l’association organise des visites de scolaires sur des sites de mémoire, transmet le flambeau aux jeunes générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs. Sa mission n’est pas limitée dans le temps et est ouverte à toutes les générations et à toutes les nationalités.

Le Souvenir Français, association patriotique, distincte des associations d’anciens combattants, est ouvert à tous ceux qui souhaitent participer, en toute indépendance politique ou confessionnelle, à la sauvegarde du souvenir des combattants qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.

Le Souvenir Français en Meuse

Tombe des sept inconnus

La délégation meusienne du Souvenir Français a été instituée parmi la première vague de création de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Depuis 2009, il est dirigé par le commandant Greco, qui durant les trois années précédentes avait assuré la direction du comité de Verdun-Charny. Bien que peu peuplé, le département de la Meuse compte autour de 4500 adhérents du Souvenir Français, organisés en 29 comités, soit l’une des délégations les plus dynamiques de France.

Dès le lendemain du terme des hostilités de la Grande Guerre, le comité meusien a fait preuve d’initiatives, aux retombées parfois nationales. Ainsi, au lendemain du départ du Soldat Inconnu de Verdun, le 10 novembre 1920, le Souvenir Français se charge d’honorer la mémoire des sept inconnus non choisis. Ils sont inhumés dans le cimetière verdunois du Faubourg-Pavé, au pied d’une immense croix de bois, implantée en ces lieux depuis 1916 par ce même comité meusien du Souvenir Français. Ultérieurement, dans l’entre-deux-guerres, l’association inaugure une croix de même dimension mais en pierre. Le colonel Driant, tombé dans les premiers jours de février 1916, a également bénéficié de l’attention des membres du Souvenir Français qui édifièrent un monument en son honneur au bois des Caures.

Plus proche de nous, en 1993, la délégation meusienne décide d’installer une stèle en l’honneur d’Alain-Fournier et de ses camarades du 288e R.I., sur le lieu de la découverte de leurs dépouilles. Dernier projet en date mené à son terme, en 2011, a été inaugurée au cimetière de Blercourt une tombe de regroupement pour 69 corps de soldats Morts pour la France durant la Grande Guerre.

Au quotidien, et à l’image de toutes les délégations départementales, celle de la Meuse assure l’entretien des tombes et monuments, organise des voyages pédagogiques sur les lieux de mémoire meusiens ou des départements voisins et assure la sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire par des interventions dans les classes ou encore l’édition de plaquettes et autres brochures. La Meuse étant une terre de mémoire par excellence, le Souvenir Français est parti prenant dans plusieurs cérémonies. Parmi les principales on peut citer celle dédiée aux 7 inconnus, chaque 10 novembre, la cérémonie en l’honneur du colonel Driant, tous les mois de février et enfin l’hommage aux résistants de Robert-Espagne, les 29 août.

Si l’œuvre accomplie par la délégation meusienne en plus d’une centaine d’année est immense, les projets dans un avenir à court, moyen ou long terme ne manquent pas. En cette fin d’année 2012, c’est un monument de 1870 qui est l’objet des attentions des adhérents. Il s’agit de la statue du général Margueritte à Fresnes-en-Woëvre qui subit une importante restauration. Dans la perspective du centenaire de la Grande Guerre, l’objectif est de pouvoir assurer aux visiteurs un accès sécurisé à l’ensemble des sites de mémoire du département.

Par Jean-Bernard LAHAUSSE et Romain SERTELET

Contact :

Souvenir Français
Président du Souvenir Français : Contrôleur Général des Armées (2S) Gérard DELBAUFFE
20 rue Eugène Flachat
75017 PARIS
Tél. : 01 48 74 53 99
Web : www.souvenir-francais.com

Souvenir Français de la Meuse
Délégué général de la Meuse : Commandant Georges GRECO
Tél : 03 29 83 72 89
Web : souvenir-francais55.fr

Revue de Presse :

Est Républicain du 24 octobre 2014 : "Le Souvenir français réuni en assemblée"
Est Républicain du 15 octobre 2014 : "Le Souvenir français réuni en assemblée"
Est Républicain du 3 octobre 2014 : "Mémoire et patrimoine : les piliers du Souvenir français"
Est Républicain du 1er octobre 2014 : "Un nouveau trésorier au Souvenir français"
Est Républicain du 24 septembre 2014 : "Un ouvrage consacré aux monuments du canton"
Est Républicain du 20 septembre 2014 : "Au chevet des tombes de militaires"
Est Républicain du 2 septembre 2014 : "Le Souvenir français prépare le centenaire"
Est Républicain du 14 août 2014 : "La tombe Bristel rénovée"
Est Républicain du 14 août 2014 : "Mémoire : deux régiments dévastés"
Est Républicain du 12 août 2014 : "Nord meusien : dans la pierre du souvenir"
Est Républicain du 12 août 2014 : "Être à la hauteur du souvenir"
Est Républicain du 11 août 2014 : "Un chant patriotique bien en vue"
Est Républicain du 11 août 2014 : "Le chant « Les Enfants de Verdun » est né ici"
Est Républicain du 9 août 2014 : "Ces monuments qui ne tombent pas dans l’oubli"
Est Républicain du 6 août 2014 : "1914 : à l’heure de la déclaration de la guerre"
Est Républicain du 28 juillet 2014 : "Des bénévoles au petit soin de la stèle des jeunes héros"
Est Républicain du 28 juillet 2014 : "Le Souvenir français au chevet des héros"
Est Républicain du 26 juillet 2014 : "Presque un demi-siècle en tant que porte-drapeau"
Est Républicain du 19 juin 2014 : "Une journée avec le Souvenir Français"
Est Républicain du 13 juin 2014 : "Le Souvenir Français en balade"
Est Républicain du 11 juin 2014 : "Le Souvenir français prépare le Centenaire à Marbotte "
Est Républicain du 2 juin 2014 : "Une journée pour se souvenir"
Est Républicain du 19 avril 2014 : "Pour le Souvenir français"
Est Républicain du 10 avril 2014 : "Souvenir Français : une section créée"
Est Républicain du 5 avril 2014 : "Dissolution de la section marvilloise du Souvenir français"
Est Républicain du 2 mars 2014 : "Des ambitions pour le Centenaire"
Est Républicain du 27 février 2014 : "Le Souvenir Français s’est réuni"
Est Républicain du 21 février 2014 : "Le label du Centenaire pour l’offensive américaine Meuse-Argonne"
Est Républicain du 12 février 2014 : "Le Souvenir Français prépare le centenaire"
Est Républicain du 12 février 2014 : "Associé au Centenaire"
Est Républicain du 12 février 2014 : "Souvenir français : un avenir serein"
Est Républicain du 9 février 2014 : "Le Souvenir français a nouveau sur les rails"
Est Républicain du 4 février 2014 : "Sur les traces de la bataille des frontières"
Est Républicain du 4 février 2014 : "Le chemin de la Mémoire du Souvenir français"
Est Républicain du 2 janvier 2014 : "Le Souvenir français s’expose"
Est Républicain du 19 décembre 2013 : "L’Histoire vivante au collège"
Est Républicain du 29 novembre 2013 : "Souvenir français : des tombes restaurées"
Est Républicain du 26 novembre 2013 : "Label national Centenaire pour le Souvenir Français"
Est Républicain du 25 novembre 2013 : "Souvenir Français : un effectif en hausse"
Est Républicain du 24 novembre 2013 : "Nouveau président pour le Souvenir français"
Est Républicain du 15 novembre 2013 : "La veillée du Souvenir français"
Est Républicain du 9 novembre 2013 : "Le Souvenir français en assemblée"
Est Républicain du 9 novembre 2013 : "Le Souvenir français a tenu son assemblée'
Est Républicain du 7 novembre 2013 : "Le Souvenir français s’engage dans le centenaire de 14-18"
Est Républicain du 7 novembre 2013 : "Centenaire : Alain-Fournier en première ligne"
Est Républicain du 7 novembre 2013 : "Au clavier de l’orgue de Marville"
Est Républicain du 6 novembre 2013 : "Les jeunes entretiennent la mémoire"
Est Républicain du 6 novembre 2013 : "Le Souvenir français, « gardien de la mémoire »"
Est Républicain du 3 novembre 2013 : "Le Souvenir français veut mobiliser les jeunes"
Est Républicain du 1er novembre 2013 : "Mois de mobilisation pour le Souvenir Français"
Est Républicain du 26 octobre 2013 : "L’avenir du Souvenir Français"
Est Républicain du 26 octobre 2013 : "Les temps forts du Souvenir français"
Est Républicain du 20 octobre 2013 : "Deux anniversaires pour le Souvenir français"
Est Républicain du 4 septembre 2013 : "Un porte-drapeau de 15 ans"
Est Républicain du 4 septembre 2013 : "Le Souvenir français et ses deux porte-drapeaux"
Est Républicain du 6 août 2013 : "A nous le souvenir, à eux l’immortalité"
Est Républicain du 26 juillet 2013 : "Le Souvenir Français entretient le carré militaire de la ville haute"
Est Républicain du 24 juillet 2013 : "Un cadre oublié"
Est Républicain du 9 juillet 2013 : "L’école primée par le Souvenir français"
Est Républicain du 8 juillet 2013 : "Sortie à Verdun avec le Souvenir français"
Est Républicain du 1er juin 2013 : "Anciens Combattants en assemblée"
Est Républicain du 27 mai 2013 : "Le Souvenir français nettoie le carré militaire du cimetière"
Est Républicain du 22 mai 2013 : "Artisans de la mémoire"
Est Républicain du 18 mai 2013 : "Le Souvenir Français redonne leur histoire aux morts pour la France"
Est Républicain du 18 mai 2013 : "Vers un véritable chemin de mémoire"
Est Républicain du 16 mai 2013 : "Le Souvenir français sur le terrain de la mémoire"
Est Républicain du 15 mai 2013 : "Le Souvenir français acteur de la mémoire"
Est Républicain du 4 mai 2013 : "Le Souvenir Français dépose une plaque"
Est Républicain du 3 mai 2013 : "Gardiens de la mémoire"
Est Républicain du 2 mai 2013 : "Souvenir à Mouaville"
Est Républicain du 25 avril 2013 : "Le Souvenir français restaure des tombes"
Est Républicain du 19 avril 2013 : "Les anciens combattants gardent leur président"
Est Républicain du 17 avril 2013 : "Le Souvenir français sur tous les fronts"
Est Républicain du 13 mars 2013 : "Le Souvenir français se mobilise"
Est Républicain du 7 mars 2013 : "Un nouveau président pour le Souvenir français"
Est Républicain du 8 février 2013 : "445 euros pour les lycéens de Vauban"
Est Républicain du 5 février 2013 : "Année chargée pour les anciens combattants"
Est Républicain du 29 janvier 2013 : "Le Souvenir français récompense 6 élèves"
Est Républicain du 27 janvier 2013 : "Jimmy drapeau au coeur"
Est Républicain du 16 janvier 2013 : "Nouveau bureau au Souvenir Français"
Est Républicain du 10 janvier 2013 : "Un militaire retraité porte-drapeau officiel"
Est Républicain du 23 novembre 2012 : "Médailles et diplômes au Souvenir français"
Est Républicain du 20 novembre 2012 : "Le calendrier du Souvenir français"
Est Républicain du 20 novembre 2012 : "Les calendriers du Souvenir français"
Est Républicain du 17 novembre 2012 : "Déceptions à la cérémonie du Souvenir"
Est Républicain du 14 novembre 2012 : "C’est le devoir de tout citoyen de conserver la mémoire"
Est Républicain du 12 novembre 2012 : "Trois tombes restaurées"
Est Républicain du 11 novembre 2012 : "Val de Meuse 55 oeuvre pour le souvenir"
Est Républicain du 10 novembre 2012 : "Le Souvenir français : un devoir de mémoire"
Est Républicain du 4 novembre 2012 : "La double démarche du Souvenir français"
Est Républicain du 4 novembre 2012 : "Le Souvenir français se recueille"
Est Républicain du 31 octobre 2012 : "Souvenir français : un mois de mobilisation"
Est Républicain du 29 octobre 2012 : "Honorés par le Souvenir français"
Est Républicain du 23 octobre 2012 : "Souvenir français : les adhérents méritants récompensés"
Est Républicain du 14 octobre 2012 : "Souvenir français : appel à la relève"
Est Républicain du 11 octobre 2012 : "Souvenir français : s’ouvrir vers la jeunesse"
Est Républicain du 6 septembre 2012 : "Le Souvenir français sur le terrain"
Est Républicain du 4 septembre 2012 : "Prêts à préparer le centenaire" 
Est Républicain du 21 mai 2012 : "Les missions du Souvenir Français"

Est Républicain du 18 mai 2012 : "Alain-Fournier au bout du chemin"
Est Républicain du 13 mai 2012 : "Morts mais pas oubliés"
Est Républicain du 5 mai 2012 : "Le monument du 1er BCP a été restauré"
Est Républicain du 5 mai 2012 : "Hommage aux Chasseurs du 1er BCP"
Est Républicain du 21 mars 2012 : "Le Souvenir français : gardien de la mémoire"
Est Républicain du 16 mars 2012 : "Le monument aux morts restauré"
Est Républicain du 15 mars 2012 : "Une rénovation due au Souvenir français"
Est Républicain du 13 mars 2012 : "Les missions du Souvenir français"
Est Républicain du 22 février 2012 : "Changement de têtes au Souvenir français"
Est Républicain du 19 février 2012 : "Le Souvenir français mobilise ses troupes"
Est Républicain du 18 février 2012 : "Le Souvenir français mobilise ses troupes" 
Est Républicain du 9 février 2012 : "Le Souvenir Français s’attelle aurecencement"
Est Républicain du 3 février 2012 : "Le souvenir français poursuit son travail de mémoire" 
Est Républicain du 23 janvier 2012 : "La plaque SNCF restaurée" 
Est Républicain du 23 janvier 2012 : "Le Souvenir français honore ses pairs"
Est Républicain du 24 décembre 2011 : "Nouveau président au Souvenir Français" 
Est Républicain du 13 décembre 2011 : "Souvenir français : toujours de l'avant" 
Est Républicain du 24 novembre 2011 : "La tombe du soldat Pierre Magnere restaurée"  
Est Républicain du 22 novembre 2011 : "Inauguration du Monument aux Morts à Montigny-lès-Vaucouleurs" 
Est Républicain du 21 novembre 2011 : "En souvenir de Saint Martin"
Est Républicain du 16 novembre 2011 : "En souvenir d'Adolphe Legrandjacques" 
Est Républicain du 13 novembre 2011 : "Un bouquet, une bougie" 
Est Républicain du 12 novembre 2011 : "Le souvenir de ceux de 1870" 
Est Républicain du 28 octobre 2011 : "Le Souvenir Français progresse en effectif"
Est Républicain du 21 octobre 2011 : "Le Souvenir Français se mobilise"
Est Républicain du 17 octobre 2011 : "Encore de beaux chantiers en 2011"
Est Républicain du 07 octobre 2011 : "Le Souvenir Français dresse son bilan"
Est Républicain du 18 septembre 2011 : "Le Souvenir Français"
Est Républicain du 15 septembre 2011 : "Souvenir Français : les oubliés de Cuisy"
Est Républicain du 12 juillet 2011 : "Ballade pour le Souvenir Français"
Est Républicain du 29 avril 2011 : "Souvenir français : le nouveau bureau s'affirme"
Est Républicain du 17 avril 2011 : "Les scoops du Souvenir"
Est Républicain du 16 avril 2011 : "Le Souvenir Français garant de la mémoire"
Est Républicain du 11 avril 2011 : "Le Souvenir Français prépare son exposition"
Est Républicain du 5 avril 2011 : "Le Souvenir Français en appelle aux jeunes" 
Est Républicain du 19 mars 2011 : "Le Souvenir Français en assemblée"
Est Républicain du 26 février 2011 : "Le Souvenir Français est toujours présent"‏
Est Républicain du 20 février 2011 : "Mobilisés pour le Souvenir"‏
Est Républicain du 18 janvier 2011 : "Le Souvenir Français change de tête‏"
Est Républicain du 12 décembre 2010 : "Les actions du Souvenir Français"
Est Républicain du 7 décembre 2010 : "Trois sépultures rénovées"
Est Républicain du 23 novembre 2010 : "Le combat du Souvenir Français"
Est Républicain du 22 novembre 2010 : "Le Souvenir Français à Colombey"
Est Républicain du 16 novembre 2010 : "Les missions du comité du Souvenir Français"
Est Républicain du 16 novembre 2010 : "Le Souvenir Français a besoin de moyens"
Est Républicain du 11 novembre 2010 : "De Gaulle, le symbole"
Est Républicain du 8 novembre 2010 : "Création du comité du Souvenir Français à Marville"
Est Républicain du 8 novembre 2010 : "Hommage au soldat inconnu américain"
Est Républicain du 20 octobre 2010 : "La mobilisation du Souvenir Français"
Est Républicain du 16 octobre 2010 : "Le Souvenir Français reste mobilisé"
Est Républicain du 3 juin 2010 : "Le recensement s'organise"

 Crédit Photo : © Souvenir Français

 

Acteurs

Amis du Fort de Jouy
29/10/2014 Amis du Fort de Jouy

L'association oeuvre depuis septembre 2002 à la restauration et à la mise en valeur de cet ouvrage militaire.

Lire la suite...
Sur les pas d’André Maginot
28/10/2014 Sur les pas d’André Maginot

Créée en septembre 2014.

Lire la suite...
L'Association  des Amis du Verre d'Argonne
27/10/2014 L'Association des Amis du Verre d'Argonne

Créée en 2009.

Lire la suite...